Carnet rose

Encased, un disciple des vieux Fallout cherche son futur sur Kickstarter

Vue isométrique, apocalypse, combats au tour par tour, c'est où qu'on signe ?

Par Gautoz ( @gautoz) ,

Encased
Encased Stratégie tour par tour, Jeu de rôles 7 septembre 2021
  • PC

Prononcez trois fois « RPG en vue isométrique au tour par tour » devant un miroir et votre serviteur apparaît, niché dans la poche d'une drôle de créature au sourire carnassier : c'est Izual, éminent rédacteur de CanardPC, grâce à qui j'ai découvert l'existence d'Encased. Un jeu de rôle post-apocalyptique qui taquine ouvertement la nostalgie des vieux fans de Fallout, derrière lequel se cachent quelques ex-Larian passés par Divinity Original Sin 1 et 2.

Encased mettra en scène des années 70 dystopiques situées après l'exploration d'un immense dome découvert au fin fond du désert. Personne ne sait qui a fabriqué le Dome, ni pourquoi il commence à montrer des signes de conscience, mais les artefacts et les technologies qu'il renferme excitent toutes les convoitises. C'est d'ailleurs en fouinant au mauvais endroit au mauvais moment que le héros libèrera une force cataclysmique sur le monde dans les premières minutes du jeu. De retour à la surface après quelques années de sommeil artificiel, il lui faudra faire face aux conséquences de ses actes et survivre dans un monde réduit en cendres, tiraillé entre les factions et illuminé par quelques rares havres de paix.


Très schématiquement, il s'agira donc d'un Fallout matiné d'une touche de présence extra-terrestre, que les développeurs appellent même ouvertement "le Fallout de nos rêves". On nous promet donc un système de combat au tour par tour avec grilles, points d'action et système de couverture. Et le scénario ainsi que la narration devraient coller aux ex-standards qui définissaient jadis l'illustre sérieu, avec une histoire non-linéaire, de nombreuses manières de parvenir à ses fins et donc un RPG fortement rejouable. A noter que l'équipe actuellement au chevet du projet se composer de l'auteur Scott Hamm (Age of Decadence, Battle Brothers), des scénaristes Charlene Putley et Devin Doyle tous deux passés par Larian et du compositeur Vasily Kashnikov, amateur d'ambiances flippantes comme sur Knock-Knock! ou The Void.


Sur Kickstarter où le studio cherche à réunir les maigres 86.000€ qui permetteront de sortir le projet de pré-alpha pour l'amener jusqu'à sa phase d'accès anticipé sur Steam, Dark Crystal Games détaille la manière dont sera investi l'argent. Le studio entend par exemple grossir ses rangs en recrutant un artiste, et quelques designers supplémentaires pour plancher sur des combats plus profonds. Une autre partie de la somme sera allouée à la localisation et à l'enregistrement des premières voix, pour accueillir comme il se doit ceux qui choisiront d'embarquer pour l'accès anticipé. Ce dernier devrait normalement ouvrir ses portes blindées début 2019, avec une estimation de livraison du jeu final sur Steam, GOG et consorts à l'hiver 2020.

(Merci Izual)

Société en rapport
Gautoz
Gautoz Gauthier Andres

Ministre rattaché aux jeux méchants. Adore les pixels selon les autres, s'en tamponne du visuel selon ses dires. Sa raison de vivre ? Rincer à grandes eaux la crasse évacuée quotidiennement par Steam et en ressortir les quelques jeux dignes d'intérêts qui feront quand même chier nos forumeurs. Certains jouent avec les pouces, lui c'est avec les oreilles, chacun son truc.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.